PRESENTATION

Accueil

Apiculture

Saint-Ambroise

Le nombre d’apiculteurs actifs, en 1997, est de 4900 en Flandre et de 3600 en Wallonie, ce qui représente un total pour la Belgique de 8500 apiculteurs.
Les enquêtes réalisées permettent de conclure que le nombre moyen de ruches par apiculteur est de 10 en région flamande et de 14 en région wallonne. Cela nous amène à un total pour la Belgique de 99600 ruches.
La Belgique ne compte quasiment aucun vrai professionnel de l’apiculture. Tout au plus quelques-uns la pratiquent comme activité complémentaire.

Le miel belge est essentiellement un miel ‘’toutes fleurs’’ provenant de la flore proche des ruchers (très peu d’apiculteurs transhument). Le climat tempéré belge explique la grande variabilité de la production de miel indigène. En Wallonie, la production moyenne d’un apiculteur varie de 11 à 27 kg par ruche, avec un niveau moyen de 17 kg par colonie. Les apiculteurs performants atteignent cependant des valeurs de 35 à 50 kg par ruche. Cela nous donne une production nationale variant entre 990 et 2130 tonnes (moyenne de 1600 tonnes) qui est largement déficitaire par rapport à la consommation nationale qui s’élève à 6500 tonnes par an. Ce sont donc essentiellement des miels d’importation que l’on trouve dans les magasins. Les apiculteurs, eux, vendent surtout leur récolte en vente directe (famille, voisins, collègues de travail et petits commerces).

Les types de ruches utilisées sont relativement peu nombreux. La Dadant, que l’on retrouve dans les deux tiers des ruchers, vient loin devant tous les autres modèles. La Langstroth est, par contre, assez rare chez nous. On lui préfère généralement la WBC dont le volume de corps semble mieux convenir à l’abeille du pays.

L’abeille locale reste la mieux représentée dans les ruchers avec plus de 50% de présence. Il s’agit d’une abeille de race noire (A. mellifera mellifera) ayant subi certaines hybridations en fonction de l’environnement local. Les abeilles "Buckfast", élevées depuis près de 25 ans dans nos régions, occupent une place importante. On retrouve également des abeilles  italiennes, caucasiennes et carnoliennes mais de manière marginale..